Du Lagon De Freyia

Du Lagon De Freyia

Persan

Le persan

Le persan

Le persan est le seul chat à poils longs ; il est originaire d'Iran. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa tête ronde, ses oreilles  sont petites, ses yeux sont grands et ronds. Son nez est court et bien stoppé. Le corps doit être massif, le cou court et la queue bien en proportion avec son corps. C'est un chat qui demande beaucoup d'attention et de soins. Il adore être choyé car il apprécie beaucoup  le contact avec l'homme. Le caractère est plutôt calme et câlin mais chaque chat à son caractère bien à lui et dans la même race il existe de grandes différences de caractère d'un chat à l'autre.

Reconnue depuis la fin du XIX siècle, la race est d'abord modifiée par les Anglais, puis essentiellement par les Etats Unis après la Seconde guerre mondiale.

La sélection menée par les éleveurs a permis le développement d'une grande variété de robes, mais aussi d'une forme de visage très écrasée et controversée. De nombreuses races sont également issues ou améliorées par le persan, notamment l'exotic shorthair. L’élevage du chat persan se caractérise par un entretien régulier de sa fourrure, de ses yeux et de ses oreilles. Le persan peut également être atteint par une maladie héréditaire, la polykystose rénale type dominant (PKD).

Le persan est généralement décrit comme un chat calme. Casanier et placide, c'est un chat qui s'adapte facilement à la vie en appartement, mais il peut aussi avoir envie de se dépenser de temps en temps dans le jardin et est tout à fait capable de chasser ou de grimper aux arbres. Toutefois, s'il est habitué étant jeune à vivre en plein air, il est vif et se comporte comme tout chat domestique.